ahhhhhh les connexions internet ici, pas faciiiiiiile!!! ça fait des jours que je viens au cyber mais il n'y avait pas de connexion internet! Alors là, je me dépêche vite vite vite pour vous ecrire un peu, avant que la connexion ne coupe encore!
Bon, le temps a filé et c'est tant mieux car il ne reste que 7 jours avant la fin du ramadan, donc avant la reprise de mes cours! Je prends mon mal en patience, car le dernier jour du Ramadan c'est une grande fête ici, et on me dit que je me rappelerai de ça pour le reste de mes jours! Je vous raconterai! :-)
Beaucoup d'entre vous m'ont envoyé tout plein de questions sur comment les gens vivent ici... j'en aurais pour des jours a vous raconter tout ce que je vois ici, mais voici quand-meme quelques exemples...
Ici, les gens sont musulmans pour la plupart, avec une minorité de chrétiens. C'est pour ça que le ramadan prend une place si importante et que presque tout est arrêté ici... Mais c'est très différent des arabes, ça n'a rien à voir!
C'est très très pauvre dans mon quartier, c'est un peu à la limite du bidonville dans quelques coins! Mais pourtant, tout le monde a le sourire accroché aux lèvres et prend ce que la vie lui donne au jour le jour. Ici, même avec des diplômes, le boulot est rarissime. Alors chacun fait son possible pour manger, et croyez-moi, beaucoup ne mangent pas à tous les jours!
J'aime le côté débrouillard des Guinéens! Par exemple, le système de transport! Il y a des tonnes de taxis jaunes, tous plus vieux et en mauvais état les uns que les autres. Quand tu veux te déplacer, tu vas au bord de la route et tu fais signe a un taxi de s'arrêter. La plupart du temps, ils sont deja tous pleins! Mais ils arrêtent quand-même, et on se tasse jusqu'a ce que les portes ne puissent plus fermer! faut pas être claustrophobe ou agoraphobe, je vous jure! Mais cette façon de faire est tres économique et pratique, moi je l'ai adoptée! Le prix est plutôt convainquant! Par exemple, pour nous rendre de notre quartier au premier marche, Cosa, ça coûte un gros 500 francs guinéens, donc un gros... 15 cents!!! Pour aller plus loin, comme au port ou au centre-ville (environ 15km), le maximum c'est 10 000 francs pour l'aller-retour, un gros 2.50$!!! Si tu n'as pas envie d'être entassé dans un taxi, tu peux aussi prendre un taxi juste pour toi, ce qu'on appelle un déplacement, mais là c'est plus cher... mais jamais aussi cher que nos taxis de Montréal!
Ici, la vie est tellement simple! Les journées de femmes, par exemple, se résument à aller au marché le matin vers 7h pour aller acheter la nourriture des repas de la journée ( pas de frigo, donc on prépare la nourriture pour une journee a la fois seulement). Ensuite, elles rentrent a la maison vers 10h ou 11h pour préparer le repas du midi, ce qui prend au moins 2 heures... Ensuite souvent c'est la lessive et le nettoyage de la cour en jasant et riant avec les autres femmes... puis il y a toujours de la visite, pas une seule journée ne passe sans qu'au moins une vingtaine de personnes ne soient venues faire leur tour! Et puis on prépare le repas du soir... on mange, on prie, on relaxe et on va se coucher... pas de stress ici!!! à travers ces activités, les femmes se tressent les cheveux entre elles, vont chercher de l'eau, font la vaisselle, ou autres activités du genre... on vit au jour le jour, quoi!
ahhhhhhh mon heure internet est presque finie! la suite la prochaine fois!
en attendant, gros bisou a tout le monde!
cyn xxx
Merci pour les renseignements, je me posais justement la question sur leur quotidien qui est maintenant le tien. Tu sembles rétablie de tes amis intestinaux. Courage cinq dodo avant de pouvoir frapper un djembe.
RépondreSupprimerA+ Norm.