Nombre total de pages vues

12,316

jeudi 7 avril 2011

enfin chez moi en Guinee!

BIENVENUE CHEZ MOI!
Quelle semaine! Mon séjour va se terminer plus vite que je ne le pense, alors je me suis botté les fesses et j'ai entrepris plusieurs démarches. Il est clair que ce n'est pas mon dernier séjour en Guinée! Mieux vaut donc commencer à penser à des installations plus "permanentes", même si pour l'instant je n'ai pas l'intention de m'installer ici à plein temps... Ici à Conakry, c'est le logement qui est le plus compliqué; quand tu n'es pas chez toi, tu es toujours vulnérable, parce que si un membre de la famille du village décide de venir séjourner à Conakry dans la famille pour quelques mois, c'est toi, le visiteur, qui devra céder ta place au membre de la famille qui arrive... ce qui fait que Sidafa, que j'avais installé chez Famoudou, s'est fait bouger de gauche à droite à plusieurs reprises pendant que j'étais au Canada. Même depuis que je suis ici, on a failli dû déménager plusieurs fois, et vraiment, j'ai envie d'être tranquille chez moi, ici en Guinée.  C'est bien beau de vivre dans sa valise, mais depuis 2009, ça commence à devenir lourd!  Je rêve d'une commode pour ranger mes vêtements! Je ne veux plus que Sidafa ait de problèmes une fois que je serai rentrée au Canada...Comme ça semble vouloir être long pour son visa, j'ai décidé de prendre les mesures nécessaires pour avoir la paix. Mais également, j'ai décidé de joindre l'utile au business, je compte organiser des stages de percussion et danse à compter de décembre prochain! Je suis donc nouvellement locataire d'une jolie petite maison tout juste construite, neuve, neuve, neuve! J'ai signé pour 2 ans! On devrait déménager d'ici environ 2 semaines, le temps qu'ils terminent les travaux. Il reste la peinture, l'installation des toilettes et la fosse septique à creuser...
Je m'imagine déjà passer mes soirées sur la jolie véranda en mosaïque de céramique, prenant le bon vent.... Un grand salon, un coin cuisine, deux belles grandes chambres dotées chacune d'une salle de bain! Le grand luxe quoi! Idéal donc pour recevoir mes amis les blancs, qui aiment un minimum de confort quand ils voyagent. Fini les sorties noctures aux toilettes dehors au fond de la cour; fini les rencontres nocturnes avec les cafards! De vraies toilettes, comme chez nous... je vous dis, c'est le grand luxe! lolll  Aussi, les planchers de la maison sont entièrement recouverts de céramique! ça aussi, c'est le grand luxe, car normalement, soit c'est du béton brut, soit c'est un genre de couvre-plancher en plastique, genre qui ressemble aux toiles de piscines hors-terre... la céramique, ça permet de garder la maison propre car c'est très facile à nettoyer... donc beaucoup moins de boulot! Aussi, je pense m'abonner à l'eau courante, au lieu d'aller remplir les seaux dans la cour, l'eau sera déjà à la maison! Grand luxe! Bref, mes conditions de vie vont beaucoup s'améliorer! Et mes invités du Québec seront plus à l'aise que dans une maison traditionnelle sans toilette.... Je suis très excitée à l'idée de pouvoir y inviter les gens! Que ce soit pour un stage ou une simple visite touristique, tout sera là et ma petite maison sera donc une belle place à louer! Et mes voisins, qui sont des amis de grande confiance, se feront un plaisir de vous accueillir si Sidafa et moi ne sommes pas en Guinée, c'est ça qui est fantastique! Et les cours de percussion et danse auront lieux directement dans la cour! pas besoin de se déplacer, tout se passera à la maison! N'est-ce pas génial?
À vous qui rêvez de venir en Guinée pour apprendre la musique ou la danse, mais qui hésitez parce que vous n'avez pas confiance ou ne connaissez personne ici, et bien c'est réglé! Vous viendrez chez moi et serez traités comme des rois! Dès mon retour au Québec en juin, je lancerai officiellement la nouvelle pour le stage, et j'espère vraiment que certains d'entre vous vont faire le saut et venir en Guinée, que je me ferai un plaisir immense de vous faire découvrir ;-)
Autres démarches cette semaine; j'ai mon certificat de résidence en Guinée! ce qui fait que j'ai pu ouvrir un compte bancaire de résident, et non un compte d'étranger, et me fait éviter tout plein de frais... J'ai aussi ouvert un compte pour Sidafa, pour qu'il puisse y déposer ses économies et y transférer de l'argent une fois qu'il sera au Canada. Il reste donc cette semaine à régler ma citoyenneté guinéenne, c'est la dernière étape du processus! J'aurai donc la double citoyenneté quand je rentrerai au Québec!
Ensuite, je vais commencer à chercher des aubaines pour meubler ma maison... rideaux, fauteuils, table, congélateur, commode pour la chambre et des lits simples pour faire une chambre double avec la deuxième chambre... et des chaises pour la véranda... et un petit réchaud au gaz pour pouvoir cuisiner tranquille..... beaucoup de pain sur la planche avant mon retour au Québec! En plus des tissus que je dois trouver pour les costumes de spectacles pour notre groupe... tout cela au travers des répétitions avec les japonais!
LES RÉPÉTITIONS
Je ne vous ai pas dit! Je ne prends pas de cours depuis mon retour en Guinée.. je travaille plutôt avec le groupe de Sidafa comme membre du groupe à part entière! Depuis janvier, nous donnons des cours de djembé et douns à de nombreux Japonais qui sont ici! J''enseigne le doudounba et Sidafa  le sangban; on travaille en équipe. C'est fantastique! je suis en train de parfaire mes compétences de prof, c'est une opportunité en or... et jusqu'à présent, le groupe et les élèves sont très satisfaits de mon travail, alors c'est bon signe! Ici, les batteurs africains me considèrent maintenant comme une professionnelle, et ils sont très fiers de la doudounbafola que je suis devenue. Je n'ai pas fait tout ça pour rien, c'est aujourd'hui que ça paye ;-)
DE BONNES NOUVELLES!
Un miracle est en train de se produire en ce moment en Guinée! Le nouveau Président l'avait promis, mais tous étaient un peu sceptiques.... Ça fait maintenant 9 jours que nous avons l'électricité à toutes les nuits, de minuit à 7h du matin!!!!! Quel bonheur de pouvoir dormir avec le ventilo à toutes les nuits! Pas besoin de sortir la tente, juste à profiter du vent à la maison! Ce qui fait que depuis une semaine, on peut trouver de l'eau et boissons froides!!!  On ne prend rien pour acquis, ça peut nous quitter à tout moment, on est en Guinée, mais en tous cas, on profite de ces nuits ventilées avec joie! Croisons les doigts pour que ça dure une bonne fois pour toutes!
Ah... on me dit que mon riz est prêt! Ce midi j'ai hâte de manger, c'est une de mes sauces préférées: sauce arachide avec huile rouge. C'est délicieux! Et ce soir: frites avec poisson.... Koulako, la fille de Famoudou, prépare pour moi à chaque jour, et cette année, c'est moi qui décide ce que je mange... alors les frites, ça fait du bien au moral et ça change du riz! et les pommes de terre en Guinée sont probablement les meilleures au Monde! Un peu sucrées, bien croquantes... ça fait des maudites bonnes frites! Et puis j'ai trouvé une sorte de riz que j'ai moins de misère à supporter: le riz parfumé vietnamien. Il coûte plus cher, mais je m'en fous, au moins, je peux supporter d'en manger à tous les jours... Aussi cette année, je cuisine régulièrement. Je fais découvrir la bouffe de blancs à ma famille africaine et ils adorent découvrir! C'est drôle, souvent, quand ils regardent ce que je fais, ils disent que ça ne peut pas être bon... mais une fois qu'ils goûtent, ils bouffent comme des fous et après ils me demandent d'en faire encore! Comme les pommes de terre en purée avec des saucisses et oignons.. quoi de plus basique comme plat! Ben ils en sont fous! Ils appellent ça "le tô toubabou"! Le tô, c'est fait à base de poudre de manioc ou de maïs, qu'on bouille en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ressemble un peu à une purée de pommes de terre épaisse... D'où le nom de tô toubabou, qui signifie: "le tô des blancs"... Je leur ai fait aussi des crêpes au sirop d'érable, de poulet et des oignons frits, de la guacamole, des sandwichs.... Mais aujourd'hui, c'est le riz qui m'attend!
JE vous souhaite donc une très belle semaine, et vous dis à bientôt pour la suite de mes démarches...
ambè koffè
Cynthia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire