LA FLAMBÉE DES PRIX
La Guinée est calme, pas de problèmes politiques en vue.... mais en apparence seulement! Les Peuls, qui sont très mécontents de ne pas avoir gagné le pouvoir aux élections, qui selon eux, leur était dû, font leurs ravages sournois. Ce sont les Peuls ici qui contrôlent tout le commerce au détail. Ils avaient bien dit pendant la campagne que s'ils ne gagnaient pas le pouvoir du pays, ils affameraient toutes les autres ethnies du pays. Et bien c'est exactement ce qu'ils sont en train de faire! À chaque semaine, ils augmentent du double le prix des denrées de base telles que le riz, la viande, le poisson, le sucre, le carburant, etc... Par exemple, le sac de riz est passé de 130 000 francs à 300 000 francs en seulement deux semaines! On crée des pénuries de carburant volontaires pour favoriser le marché noir, où le prix du pétrole est tout à fait inaccessible aux Guinéens. Les taxis restent donc au parking, les prix sont trop élevés pour les moyens du peuple, alors on reste à la maison ou on marche à pied plutôt que de se déplacer en taxi.
Ici, le racisme passe obligatoirement par les Peuls. Si un Peul va au marché, il payera ses denrées au prix normal, mais si c'est un Malinké, un Sussu ou un forestier, ils vont payer le prix fort. Ce qui fait que le conflit ethnique ne fait que s'empirer. Mais si vous venez en Guinée, vous ne verrez rien, car tout cela, c'est par en-dessous que ça se passe!
Le Président Alpha Condé a parlé à la radio et à la télévision cette semaine, affirmant que des surveillants des prix incognito vont parcourir les marchés de Conakry, et les commerçants qui seront pris à vendre leurs denrées à ces prix faramineux seront immédiatement arrêtés et condamnés en justice. On attend les résultats. Pour l'instant, toujours le prix du riz n'est pas redescendu. Le Président est en train d'ouvrir des boutiques gouvernementales où on vendra les denrées à juste prix. J'imagine les files d'attente qu'il y aura dans ces magasins! Ce sera la guerre pour réussir à obtenir son riz, car les gens sont affamés, n'ayant plus les moyens de bien se nourrir depuis plus de deux semaines... En plus de faire la file pour réussir à remplir ses bidons d'eau, il faudra maintenant faire aussi la file pour acheter sa bouffe... C'est un dossier à suivre!
Sinon, tout se passe bien ici, à part cette crise alimentaire... Par contre, j'attends toujours impatiemment mes deux conteneurs de bagages, je commence à douter du sérieux de la compagnie avec qui j'ai fait affaire, je prie pour que tout finisse par m'être remis sans problème. Ça devait être vendredi, on nous a encore reporté ça à mercredi cette semaine. Espérons que ça va effectivement arriver, parce que jeudi, je m'en vais sur l'ile de Room avec des amis français qui sont venus pour deux semaines. L'ile de Room est un petit paradis, juste derrière les iles de Kassa et Soro. Nous allons dormir à l'hotel Konkoba, qui est tenu par une québécoise que j'ai bien hâte de rencontrer! Nous apportons nos instruments car on nous a demandé de faire un concert le soir à l'hotel pour les touristes blancs! Ça promet! Ce petit repos au bord de la mer sera la bienvenue et me permettra d'échapper un peu à la canicule qui règne en ce moment sur Conakry. Même les Guinéens ne peuvent pas dormir la nuit en ce moment tellement il fait anormalement chaud! Je dors dehors souvent ces temps-ci, car à l'intérieur, s'il n'y a pas de courant, c'est tout simplement insupportable... Mais quand-même, je me plains pas quand j'entends qu'au Québec, c'est l'alternance entre la neige et le verglas! Je préfère encore la chaleur guinéenne...
Voilà, c'était mon nouveau pour cette semaine! Je vous souhaite une très belle semaine et prions pour que le Japon se rétablisse de cette catastrophe survenue cette semaine...
ciao!
Cynthia
cet homme est Famory, un grand maître de djembé, je l'ai connu en Italie à Palerme !
RépondreSupprimer