Nombre total de pages vues

mercredi 18 août 2010

le choc du retour


Bonjour à tous!

Mon premier message depuis mon retour en sol canadien... il était temps, hein! Faut pas m'en vouloir, disons que de se réinstaller après 1 an d'absence du pays est plutôt long, éprouvant et compliqué... Retour brutal! La semaine où je suis arrivée, il faisait FRETTE! Je suis passée d'environ 48 degrés à... 14 degrés! brrrrr! ça c'est un beau BIENVENUE À LA MAISON! J'avais juste envie de remonter dans l'avion et m'en retourner d'où je venais! surtout que... j'avais plus envie de rester là-bas que de revenir en vérité.... C'est la famille qui a fait que je ne suis pas restée là-bas! Un an sans voir mes filles, ma mère, mon père, mes amis... Une petite pause en sol québécois s'imposait, que je retourne ou non!

À mon arrivée, disons que tout était à faire en même temps... permis de conduire et carte d'assurance-maladie expirés... donc je ne pouvais pas conduire mon auto tant que je ne renouvelais pas mon permis.... je n'avais pas d'appartement.... mes affaires étaient dispersées entre mon entreposage, chez ma mère, chez mon ex, chez des amis.. un sofa à gauche, mon courrier à droite... bref, beaucoup de couraillage! Je devais trouver un logis... mes impôts ne sont pas encore faits d'ailleurs, faudrait que je m'y mette! Trouver un boulot... ça aussi c'est pas encore fait! Donc depuis mon retour, je n'ai pas arrêté une seconde! On dit de prendre le temps d'atterrir, de renouer tout doucement avec le quotidien.. ben dans mon cas c'est raté hein! La dure réalité m'attendait avec le stress qui vient avec...

J'ai l'impression que ça fait des mois que je suis revenue alors que ça ne fait que 1 mois et demie! Depuis mon retour, à part toutes les affaires plates que je devais faire, je ne fais que répéter! musique, musique et re-musique! Et même en répétant à tous les jours, j'ai l'impression de me pogner le beigne tellement c'est relax! Moi qui avais l'habitude de jouer au moins 5 heures par jour et plus, disons que les petits 2 ou 3 heures par jour ici sont comme des vacances, et c'est vraiment pas assez! C'est pour ça que je retourne en Guinée le 30 décembre prochain, pour un petit 4 mois cette fois-ci.... Mon billet d'avion est réservé et payé, c'est coulé dans le béton! Et c'est un billet d'un an, alors.... tout est possible!

C'est comment le retour? C'est la question que tout le monde me pose, car tout le monde entend parler du choc culturel inversé, ce fameux choc du retour. Et bien ce n'est pas une légende urbaine ce choc du retour, il existe bel et bien et je suis en plein dedans! Et c'est vraiment pas facile. Moi qui ai toujours su où j'allais et ce que je faisais, me voilà complètement perdue, désorientée, le corps au Québec et le coeur en Guinée! En un an, les liens qui se sont tissés sont serrés, c'est toute une famille que j'ai intégrée là-bas et tout le monde me manque terriblement. Ça coûte cher de téléphone en tous cas! Le rythme de vie aussi est pas mal traumatisant quand on revient d'une année en Afrique. Là-bas, la seule chose dont je me préoccupais était ma musique et les gens. Je pouvais prendre le temps de vivre, de faire ce que je veux quand je veux, de faire une sieste quand bon me semblait, de passer des heures à ne rien faire ou de parler avec mes amis longuement... Pas de télé, pas de radio, pas de cinéma, pas d'électricité la plupart du temps, pas d'eau ou presque... rien à faire! C'est ça qui fait que finalement, dans ces conditions, ce sont les relations humaines qui prennent toute la place. Je n'étais jamais seule, jamais! Toujours des dizaines de personnes qui passent à chaque instant pour te saluer et faire la conversation. Alors quand tu rentres à Montréal, que tu te retrouves chez toi, personne qui vient faire son tour pour te saluer, enfermé entre 4 murs... ça frappe fort comme contraste! Et puis il y a l'inquiétude par rapport à mes amis là-bas... je sais qu'ils ne mangent pas à leur faim, je ne suis plus là pour leur offrir le petit-déjeuner.. .et s'ils tombent malade, je sais qu'ils n'ont pas les moyens de se faire soigner... J'ai été témoin de tellement de morts inutiles pendant que j'étais là-bas.. je ne peux que me dire "et si ça arrivait à un ami"....

Bien sur c'est super de rentrer et de retrouver la bonne bouffe, la douche et l'eau chaude, la toilette et le papier-cul, le confort de mon matelas sans avoir besoin de dormir sous une moustiquaire.... une maison sans bibittes.. pas de cafards dans les toilettes... la lumière sur demande, la télé, les épiceries avec du choix.... tout quoi! Mais il y a cet ennui mortel qui est là malgré tout, et cette envie de repartir au plus vite! Il paraît que c'est comme ça pour tout le monde qui revient. On a hâte de rentrer, de retrouver les siens, sa vie, son quotidien, pour finalement découvrir qu'on a changé, que notre vie ici ne répond plus à qui nous sommes... pas facile de savoir où on est par rapport à tous ces sentiments contradictoires! Et puis on a l'impression que notre entourage ne nous comprend pas, on se sent isolé... et plus les jours passent, plus ça s'aggrave! Des fois je me dis que je comprends pourquoi autant de gens tombent en dépression après un voyage à long terme dans un pays en développement. Heureusement que j'ai un tempérament fort et que je suis capable de m'auto-motiver, sinon, je ne sais pas comment je m'en sortirais... Et pourtant, je suis contente de revoir tout le monde, mais en même temps, j'ai pas trop envie de voir le monde... c'est vraiment bizarre comme feeling!

En tous cas... dossier à suivre! Mais ça va, quand-même... faut juste que je me trouve du boulot pour au moins me remonter le moral financier! en attendant, je passe la plus grande partie de mon temps au studio à répéter.... en espérant que le téléphone finira par sonner et que je pourrai enfin vivre de mon art.

Je vous redonne des nouvelles très bientôt! Je vous mets une petite photo du jour de mon retour.. mes amis m'ont fait une petite fête et j'étais très touchée!
Cynthia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire