Nombre total de pages vues

dimanche 27 septembre 2009

belle semaine!

Aniké tout le monde!

Ici c'est comme ça qu'on dit bonjour. Mais pas tout le temps! On dit Iniké si on s'adresse à une seule personne, et aniké si c'est plusieurs. Mais c'est bon seulement en apres-midi! Le matin, on dit isoma, ou aïsoma... sur l'heure du souper on dit ini houra ou ani houra... et apres 19h on dit ini sou ou ani sou... si on veut demander comment ça va, on dit tamatélé? et l'autre répond tanasitè! bon, voilà votre première leçon de malinké!

Je vous ai raconté pour le courant ici? Je me souviens vous avoir dit qu'ici, il n'a pas de courant à chaque jour, mais je crois que j'ai oublié de vous raconter quelque chose! Ici, on a le courant en principe 1 soir sur 2, à partir d'environ 18h.. je dis en principe, car 2 fois sur 3, on en a pas en raison de pannes! ou bien on en a pour 10 minutes puis hop! ça coupe! comme là, il vient de commencer un orage, alors j'espere vraiment pouvoir finir mon message avant que ça ne coupe!
Quand le courant arrive, c'est quelque chose! TOUT LE QUARTIER crie!!! C'est exactement comme si le Canadien de Montréal venait de marquer un but en finales des séries éliminatoires!!! pareil!!!! C'est vraiment spécial! Mais vous savez quoi? Le courant est tellement pas fiable ici, et j'apprécie tellement ça quand il y en a, que même moi je me surprends à crier spontanément maintenant quand le courant arrive!!! Les gens ici disent que je suis une Africaine maintenant, car je vis le même quotidien qu'eux et je comprends leur réalité...

J'ai joué beaucoup toute la semaine, c'est merveilleux! en plus, comme le ramadan est fini, c'est le retour à la vie normale, et par conséquent, le retour des fêtes où on va jouer! Jeudi on avait un doudounba en ville, vendredi on avait un dembadon, fête de mariage, hier on avait une fête de circoncision, et tantôt on s'en va jouer encore pour un dembadon! et c'est comme ça tout le temps! Je joue avec eux un peu à chaque fête, mais pas trop longtemps car ici à Conakry, ils sont fous! Ils jouent tellement vite, c'est de l'athlétisme! alors je joue jusqu'à pu capable et après je passe les bâtons à quelqu'un d'autre!

J'ai parlé avec Famoudou Konaté cette semaine, il m'appelle de temps en temps de l'allemagne pour prendre de mes nouvelles! Il m'appelle SA FILLE... et moi je l'appelle PAPA! Je fais vraiment partie de la famille Konaté maintenant! Je vis entourée de sa famille; sa première femme Naïma, ses filles Coulaco et Djaka, et son fils Fodé, ses petits enfants, neveux et nièces... c'est une grande famille! Ils sont tous très gentils! Djaka, la plus jeune fille de Famoudou, nous a quittés hier pour Paris, ou elle et partie étudier... Et je connais deja Billy qui va arriver ici en novembre, et Diarra qui était ici en vacances pendant mon premier mois ici, mais qui est rentré en Allemagne ou il vit lui aussi... lui aussi c'est un djembefola! Djaka est sangbanfola... Même petit Famoudou, le petit fils du doyen, joue le djembé... il a 3 ans!

Ahhhhhh le temps file! mon heure d'internet est deja finiiiiiiiiiiiie!!!

bon, je vous raconterai plus la prochaine fois! bonne semaine!
gros bisou a tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire