Nombre total de pages vues

mercredi 8 juillet 2009

23 dodos avant le grand envol!

Aujourd'hui, nous sommes le 8 juillet, et le départ approche! Fébrilité, excitation, palpitations! petites angoisses, gros questionnements, tant de choses à planifier, anticiper, prévoir, prévenir, deviner même! Il faut planifier tout, même ce à quoi on a pas pensé, quand on s'en va dans un pays "rustique" comme la Guinée!!

Je ne vous ai pas dit! pendant tout ce temps ou je n'ai pas eu le temps d'écrire sur ce blogue, il s'en est passé des choses! Mon itinéraire a dû changer au moins 4 fois! mais là c'est final.... Je ne vais pas commencer mon voyage par l'Europe comme c'était prévu au départ. Faute de moyens financiers, en partie, mais surtout parce que je vais bien sagement suivre les précieux conseils de mon Maître, mon prof de percussions... Il m'a fait un "pep-talk" assez clair et m'a exprimé le fait que je me tirais dans le pied d'aller jouer à la touriste comme ça dans plusieurs pays, alors que mon but premier, qui est d'aller approfondir mes connaissances et mon jeu aux doundouns... j'ai tout vendu pour aller apprendre et me concentrer sur la musique, et là j'étais partie pour faire plus de tourisme que de musique.... Hans m'a clairement fait comprendre que je faisais une grande erreur d'aller me balader comme ça un peu partout, alors que je devrais plutôt aller en Guinée, trouver un maître et lui coller après pour toute la durée de mon voyage. C'est la meilleure façon d'apprendre en profondeur.... J'ai trouvé qu'il avait bien raison, et j'ai apprécié sa franchise. J'ai donc tout annulé les autres destinations, sauf le Burkina Faso ou je passerai 2 mois à la toute fin de mon voyage. Je crois qu'après 9 mois en Guinée dans des conditions difficiles, ça sera la bienvenue d'aller au Burkina!! Alors voilà ou j'en suis.... dans 23 dodos, je quitte pour 11 mois, dont les 9 premiers mois en Guinée, à Simbaya, banlieue de Conakry.... Pourquoi Simbaya? Parce que je m'en vais chez le plus grand des Maîtres! je m'en vais CHEZ Famoudou Konaté! Je n'arrive pas à y croire encore, parce que même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pas imaginé réaliser ça, aller chez Famoudou, mon idole #1 au Monde! C'est surréaliste tout ça! Je suis privilégiée, vraiment très très privilégiée! Et Famoudou m'a déjà attribué un Maître des doundouns, il s'appelle Sidafa, et, paraît-il, c'est le meilleur batteur de douns de Conakry! Famoudou dit que déjà en novembre, quand il va rentrer à Simbaya, je serai déjà très bien formée.... J'ai bien hâte de voir ça! Je vais mettre tout ce que j'ai,  je suis 100% prête à travailler dur, à souffrir, à avoir des ampoules plein les mains, à suer comme un cochon, à jouer 5-10-15 heures par jour.... je suis prête à tout, vraiment à tout, pour atteindre mon objectif. Et cet objectif, il est très simple et clair: je veux être à l'aise aux douns comme un poisson dans l'eau!

C'est fou comme les gens autour de moi me supportent dans ce projet! Surtout mon Maître, Hans, qui fait tout pour maximiser mes apprentissages là-bas. Il a commencé à m'enseigner à écrire et lire les rythmes, ce qui est génial... il est venu avec moi m'aider à choisir un enregistreur numérique, il me donne des conseils, et me donne beaucoup d'occasions de jouer avec lui... bref, il met beaucoup d'espoir sur moi, et compte sur moi pour que je ramène de ce voyage des tas de nouveaux rythmes, arrangements, etc.... et aussi il s'attend à ce que je sois vraiment bien formée à mon retour.... et là, on va pouvoir commencer à s'amuser sérieusement!

Je ne sais pas à quelle fréquence je pourrai venir écrire sur ce blogue, mais je vais écrire, c'est certain! On m'a dit que l'internet était très lent là-bas, et que ça fonctionne par intermittence... alors tout dépendra de la technologie, quoi! En tous cas, j'espère que vous, amis, m'enverrez des messages, car je sens que je vais me sentir bien loin de ce que je connais, et ça me fera vraiment très très plaisir d'avoir de vos nouvelles! Vous me manquez déjà!

À très bientôt!
cyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire