Nombre total de pages vues

12,316

mardi 21 juillet 2009

9 dodos!

wow, le temps file à une vitesse turbo! Il ne me reste plus que 9 dodos avant mon départ. 9 jours pour profiter au maximum du peu qui reste avec mes proche. Et 9 jours pour gérer toutes ces émotions que je ne connaissais pas! La peur n'est pas une émotion que j'ai souvent côtoyé dans ma vie, étant fonceuse de nature. Mais là, pour la première fois de ma vie, j'ai peur! Pas une peur qui paralyse ou qui nuit, mais peur quand-même! J'ai voyagé souvent seule, et jamais je n'ai eu la moindre peur, c'est nouveau ça! Mais je m'en vais vraiment dans un autre monde, je m'en vais vivre un quotidien qui m'est absolument inconnu! Et je SAIS dans quoi je m'en vais, c'est probablement pour ça que la peur se pointe! La Guinée, c'est pas jojo comme pays! Je sais que je serai confrontée à plein de choses qui vont me secouer, me choquer, et même me décourager parfois. Je sais que je vais trouver ça difficile de vivre dans un milieu aussi "rustique"! pas de douche, pas de toilettes, pas d'électricité la plupart du temps.... je sais que je vasi trouver ça difficile de subir cette grande chaleur sans pouvoir mettre mes foufounes dans une piscine, ou aller me rafraichir à l'air climatisé, et de ne pas pouvoir prendre une bonne douche fraîche à la fin de ces journées à suer comme je n'aurai jamais sué.. je me doute qu'en 11 mois, ça sera presque impossible de ne pas être malade. Je sais que beaucoup de personnes doivent interrompre leur voyage pour cette raison, et ça serait le pire scénario pour moi qui ai tout misé sur cette année en Afrique.  Je sais aussi que ça sera difficile de côtoyer toute cette misère et pauvreté. Et je sais que je me sentirai bien loin de mes filles, de mon homme, de ma famille, et que je ne pourrai pas venir passer quelques jours avec eux quand l'ennui sera insupportable...
Mais le reste prend le dessus sur la peur, même si elle est bien là, tapie au fond de mes trippes! Je m'en vais réaliser mon projet, mon rêve qui se concrétise enfin. Je m'en vais vivre une aventure extraordinaire, qui me changera probablement pour toujours, et qui me permettra d'atteindre mes objectifs personnels. Je me lance dans ce grand gouffre qu'est l'inconnu, sans parachute, sans coussin pour me protéger d'éventuels atterrissages brutaux... Je me lance, à fond, entièrement, et... inchallah, advienne que pourra! On ne peut rien contre son destin, et il faut s'accomplir, avec tout ce qui vient avec...

Ces jours-ci je suis contemplative, je prends conscience de l'univers que je vais bientôt quitter, je grave en ma mémoire les émotions, les sensations, les parfums, et tout ce que j'aime... et je me prépare à m'en détacher pour les prochains mois. Tout ça est un peu surréaliste en fait! Parfois j'ai du mal à croire que ce projet est en train de se réaliser! Je l'ai fait! J'ai eu le "gutz" de passer à l'action et j'en suis très fière. J'aurai réalisé mon plus grand rêve, le rêve de ma vie, celui que je caresse depuis tant d'années.  Je n'ai écouté que mes trippes, mon coeur, et j'ai foncé droit devant. J'ai défait tous les obstacles qui se sont dressés devant moi. J'ai choisi d'accomplir ce dont je rêvais, jusqu'au bout. J'ai toujours dit que la vie était faite pour vivre ses rêves, et que si on ne peut pas le faire, si on reste immobile à cause de la peur, alors à quoi bon vivre! Je me suis écoutée, et ça y est, je pars enfin!

Ma peur perd de son importance quand je pense à mon arrivée à Conakry. Mon amie Chantal, qui est présentement en Guinée, a tout organisé pour que mon arrivée soit bien encadrée. Elle viendra me chercher à l'aéroport avec son mari guinéen, et aussi avec Fodé, le fils de Famoudou, celui qui me prend en charge pour tout mon séjour là-bas. Et Chantal sera à Conakry encore jusqu'au 18 août, alors elle m'accompagnera dans mon adaptation à mon nouvel environnement, et c'est très rassurant! Et il y a aussi son amie québécoise qui est là-bas, et qui va se marier quelques jours après mon arrivée. Je vais vivre un mariage guinéen en arrivant, c'est vraiment super! Un mariage en Afrique, c,est une très grande fête soulignée par un doudounba, ou on joue les rythmes traditionnels. Je vais donc vivre rapidement ma première expérience musicale intense, et j'en suis plus que ravie! 

Mon quotidien actuel sera remplacé par un autre quotidien complètement différent et que je ne connais pas encore, et c'est très excitant! En fait, je suis plus envahie par l'excitation que la peur, et je crois qu'une certaine peur est aussi saine... ça veut dire que je suis réaliste sur ce qui m'attend là-bas et pleinement consciente que ça ne sera pas toujours facile. Mais je suis prête à y faire face. Je suis prête à tout ce qui m'attend là-bas, même à la maladie et à la douleur d'être loin des miens.... je suis prête!

En attendant le jour J.... je dois me mettre sérieusement à la préparation de ma valise! Valise qui doit être la plus légère possible et ne contenir que le strict nécessaire. Mes médicaments, mon enregistreur numérique et beaucoup de cartes mémoires, mes feuilles de musique vierges pour y écrire tous les rythmes que je vais apprendre, ma caméra, un minimum de vêtements, ma lampe de poche frontale, mon iPod, des piles, et quelques rouleaux de papier de toilette ;-)

Pour le reste, je m'en remets au destin et je fonce....

allez hop! aux valises!
cyn

vendredi 10 juillet 2009

good to go!

Ahhhhhhhhhh ça y est!!! je passe vite vite pour vous dire que hier a été une journée productive! J'ai fait l'aller-retour à Ottawa pour aller chercher mes visas pour la Guinée et le Burkina! Et à mon retour d'Ottawa, je suis passée chez mon agente de voyage et j'ai payé mes billets d'avion, que j'ai déjà entre les mains! Là on peut dire que c'est officiel que je pars! Tout ce qui reste à faire, c'est ma valise! Je sens que je vais me casser la tête à décider ce que j'apporte vs ce que je laisse ici.... Une valise pour toute une année, c'est un méchant défi!!!

Wélà! C'est mon nouveau! excitant, non? ;-)
cyn

mercredi 8 juillet 2009

23 dodos avant le grand envol!

Aujourd'hui, nous sommes le 8 juillet, et le départ approche! Fébrilité, excitation, palpitations! petites angoisses, gros questionnements, tant de choses à planifier, anticiper, prévoir, prévenir, deviner même! Il faut planifier tout, même ce à quoi on a pas pensé, quand on s'en va dans un pays "rustique" comme la Guinée!!

Je ne vous ai pas dit! pendant tout ce temps ou je n'ai pas eu le temps d'écrire sur ce blogue, il s'en est passé des choses! Mon itinéraire a dû changer au moins 4 fois! mais là c'est final.... Je ne vais pas commencer mon voyage par l'Europe comme c'était prévu au départ. Faute de moyens financiers, en partie, mais surtout parce que je vais bien sagement suivre les précieux conseils de mon Maître, mon prof de percussions... Il m'a fait un "pep-talk" assez clair et m'a exprimé le fait que je me tirais dans le pied d'aller jouer à la touriste comme ça dans plusieurs pays, alors que mon but premier, qui est d'aller approfondir mes connaissances et mon jeu aux doundouns... j'ai tout vendu pour aller apprendre et me concentrer sur la musique, et là j'étais partie pour faire plus de tourisme que de musique.... Hans m'a clairement fait comprendre que je faisais une grande erreur d'aller me balader comme ça un peu partout, alors que je devrais plutôt aller en Guinée, trouver un maître et lui coller après pour toute la durée de mon voyage. C'est la meilleure façon d'apprendre en profondeur.... J'ai trouvé qu'il avait bien raison, et j'ai apprécié sa franchise. J'ai donc tout annulé les autres destinations, sauf le Burkina Faso ou je passerai 2 mois à la toute fin de mon voyage. Je crois qu'après 9 mois en Guinée dans des conditions difficiles, ça sera la bienvenue d'aller au Burkina!! Alors voilà ou j'en suis.... dans 23 dodos, je quitte pour 11 mois, dont les 9 premiers mois en Guinée, à Simbaya, banlieue de Conakry.... Pourquoi Simbaya? Parce que je m'en vais chez le plus grand des Maîtres! je m'en vais CHEZ Famoudou Konaté! Je n'arrive pas à y croire encore, parce que même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pas imaginé réaliser ça, aller chez Famoudou, mon idole #1 au Monde! C'est surréaliste tout ça! Je suis privilégiée, vraiment très très privilégiée! Et Famoudou m'a déjà attribué un Maître des doundouns, il s'appelle Sidafa, et, paraît-il, c'est le meilleur batteur de douns de Conakry! Famoudou dit que déjà en novembre, quand il va rentrer à Simbaya, je serai déjà très bien formée.... J'ai bien hâte de voir ça! Je vais mettre tout ce que j'ai,  je suis 100% prête à travailler dur, à souffrir, à avoir des ampoules plein les mains, à suer comme un cochon, à jouer 5-10-15 heures par jour.... je suis prête à tout, vraiment à tout, pour atteindre mon objectif. Et cet objectif, il est très simple et clair: je veux être à l'aise aux douns comme un poisson dans l'eau!

C'est fou comme les gens autour de moi me supportent dans ce projet! Surtout mon Maître, Hans, qui fait tout pour maximiser mes apprentissages là-bas. Il a commencé à m'enseigner à écrire et lire les rythmes, ce qui est génial... il est venu avec moi m'aider à choisir un enregistreur numérique, il me donne des conseils, et me donne beaucoup d'occasions de jouer avec lui... bref, il met beaucoup d'espoir sur moi, et compte sur moi pour que je ramène de ce voyage des tas de nouveaux rythmes, arrangements, etc.... et aussi il s'attend à ce que je sois vraiment bien formée à mon retour.... et là, on va pouvoir commencer à s'amuser sérieusement!

Je ne sais pas à quelle fréquence je pourrai venir écrire sur ce blogue, mais je vais écrire, c'est certain! On m'a dit que l'internet était très lent là-bas, et que ça fonctionne par intermittence... alors tout dépendra de la technologie, quoi! En tous cas, j'espère que vous, amis, m'enverrez des messages, car je sens que je vais me sentir bien loin de ce que je connais, et ça me fera vraiment très très plaisir d'avoir de vos nouvelles! Vous me manquez déjà!

À très bientôt!
cyn