bonsoir, bonsoir!
je passe vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes et une merveilleuse année 2011! Santé, amour, amitié, passions, réalisations, musique, petites et grandes joies, c'est ce que je vous souhaite pour 2011 ;-)
Quant à moi, je suis prête! Prête à affronter la nouvelle année, et prête à poser les pieds en Guinée une nouvelle fois! C'est ce jeudi que je prends mon envol sur Air France pour Conakry, le coeur mélangé entre la joie de retrouver ce pays que j'adore, mon mari, mes amis, la famille, et la tristesse de quitter encore mes filles, ma famille et mes amis... C'est déchirant de partir pour plusieurs mois! On a peur qu'il arrive quelque chose à nos proches pendant notre absence... on s'inquiète de tout!
Au moins, pour la première fois, mes bagages sont prêts plusieurs jours avant le décollage, et je ne laisse rien derrière que je n'ai pas eu le temps de faire! Tout ce que j'avais prévu de faire, je l'ai fait! C'est certain que ça aide, le fait que je prépare ce voyage depuis mon retour il y a 6 mois!!! Je suis revenue pour mieux repartir, et je repars aussi pour mieux revenir! J'avais besoin de ce deuxième long séjour, pour plein de raisons que je vous partagerai peut-être à un autre moment....
Je suis contente de quitter l'hiver et le froid, la neige, la peau sèche... mais cette fois-ci je suis très très consciente du climat éternellement chaud et humide dans lequel je m'en vais, ce qui fait que j'ai apprécié les nuits confortables des dernières semaines, au chaud sous la couette, dans mon matelas douillet, sans moustiquaire ni concerto de moustiques... dans 2 dodos, tout ce luxe et confort seront choses du passé! Bientôt le retour des toilettes turques avec compagnons inclus (cafards gros comme ça s'peut pas!), la douche au seau d'eau (j'adore la douche au seau d'eau dehors avec la lune et le p'tit vent, c'est juste que je prendrais bien 2 ou 3 seaux d'eau au lieu d'un seul!), la poussière qui vous colle après, et l'éternel riz-poisson et la sauce feuilles de patates.... et j'en passe! mais aussi, tout ça fait partie du charme du voyage, et j'ai hâte de retrouver ces petits irritants quotidiens! Le seul irritant que je redoute, c'est l'absence de lumière le soir, car l'électricité, on la prend quand elle passe, et à Simbaya Gare, elle ne passe pas souvent! Être dans le noir à tous les soirs, j'avoue qu'à la longue, c'est dur! Ici, on a tellement de lumières partout, on ne se doute même pas qu'on pourrait en manquer! Vraiment, l'électricité est un grand luxe qu'on devrait apprécier plus que ça! on prend ça pour acquis, alors que dans plus de 60% du Monde, ils n'ont pas l'électricité tout le temps comme nous, ou pas du tout... Le ventilateur la nuit quand il fait plus de 35 degrés et qu'il n'y a pas une once d'air qui circule, je vous jure, ça ne devrait pas être un luxe!!!
Sinon, je suis dans la hâte extrême de présenter mon film sur la Guinée à tout le monde là-bas! Parce que ce film-là, ce sont eux qui en sont les acteurs principaux! Je sais que ça va leur faire tellement plaisir que quelqu'un ait pris le temps de faire un tel film, et ça va leur faire un souvenir super de notre amitié et de mon année passée là-bas... j'ai vraiment hâte de partager ça avec eux!
C'est drôle, parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir deux vies parallèles maintenant: ma vie d'ici et ma vie de là-bas! et les deux sont aussi importantes l'une que l'autre. Ce sont deux vies complètement différentes, mais je ne peux vivre ni sans l'une, ni sans l'autre. Mon identité inclue maintenant ces deux vies, mon coeur est partagé entre deux continents, entre deux cultures, et je ne voudrais pas que ce soit autrement! Je sais, ça fait de ma vie une vie un peu compliquée, mais peu importe, je n'y changerais rien de rien!
Je n'aurais jamais pensé qu'à 40 ans je serais aussi heureuse, aussi sereine, aussi stable émotionnellement et psychologiquement, malgré mon instabilité matérielle totale. Je n'ai jamais autant su qui je suis que maintenant. Je sais où je vais, par quels moyens, et avec qui. J'ai compris quelle était ma mission sur terre. Je n'ai plus de doutes. Et c'est bon, c'est même savoureux! ;-)
Tout part du coeur, et tout revient au coeur.... quand on ouvre notre coeur sans réserves, tant de belles choses nous arrivent! Certains vont penser que c'est donc cliché tout ça, mais pourtant, c'est la vérité... rien ne sert de parler, il suffit de s'ouvrir, et le reste suivra...
Je vous quitte, mais c'est pour mieux vous retrouver dans quelques mois... combien de mois? J'en ai aucune idée! Peut-être 4, peut-être 6, peut-être plus, je ne sais pas encore. Tout dépendra de mes filles, de la santé, des moyens financiers, du dossier d'immigration de mon chéri, etc.... je me laisse porter par la vie tout en savourant chaque instant, et mon destin est libre de diriger mon périple, je lâche prise et prendrai ce qui s'offre à moi!
Je vous dis donc au revoir et à bientôt, et c'est de la Guinée que vous me lirez la prochaine fois, très bientôt je l'espère! Je vous laisse sur quelques nouvelles photos de moi qui ont été prises la semaine dernière et qui reflètent bien mon état d'être présent ;-)
gros bizous, et ne soyez pas timides, vos petits mots me font toujours un énorme plaisir!
Cynthia xxx
Awwww! Quoi te souhaiter d'autre qu'un très bon voyage et surtout, des moments sublimes de retrouvailles avec les tiens, ceux de cette vie en Guinée. Je te suivrai, belle femme, dans ton aventure pour plusieurs raisons: parce que ça me fait du bien de te lire pour retrouver un peu de la chaleur de cette Afrique de l'Ouest que l'on chérie toujours, parce que tu as trouvé un bonheur immense et que tu le partages si généreusement et enfin, parce que c'est beau et inspirant de te voir réaliser ces belles folies de "profitage" de la vie au maximum dans tout ce qu'elle a à offrir. Allez! Bonne route à toi! xx
RépondreSupprimer